L’envie de se développer à l’étranger est bien souvent partagée par de nombreux chef d’entreprises.

Accéder à des marchés plus grands reste une très grande motivation pour booster leur chiffre d’affaires. Y aller seul est périlleux et c’est la raison pour laquelle il est judicieux de faire appel à`un cabinet de développement international.

De nombreuses aides existent pour accompagner les entreprises à l’étranger, notamment au travers de la BPI. Cependant, il ne faut pas penser que c’est si facile que ça.

De nombreuses barrières existent comme l’aspect culturel, linguistique… Les produits ou services doivent être dans la plupart du temps adaptés et cela peut entraìner des surcoûts importants.

La réflexion doit être profonde avant de pouvoir se lancer hors des frontières. Un staff dédié export doit être recruté pour suivre le développement et avoir un interlocuteur sur place.

La France possède de nombreux savoir faire reconnus dans le monde entier et il faut parfois oser. La démarche semble compliquée, elle n’est certes pas simple, mais avec un accompagnement de qualité, c’est envisageable.

Les études montrent qu’une société positionnée sur les marchés étrangers resiste mieux à la crise.

On en discute ensemble ?